Newsletter du 2 novembre 2026

Prev Next

Consulter la dernière newsletter (51)(6)

De quoi parle-t-on dans nos newsletters ? : Afin de rester informé sur les nouveautés d'Openpaye, notre équipe vous propose de parcourir tous les changements qui ont été opérés sur le logiciel, les mises à jour conventionnelles, les derniers paramétrages logiciels et bien d'autres choses encore !

Nos équipes mettent en place de nombreuses corrections de paramétrage et d'ergonomie sur le logiciel. Toujours dans l'optique de vous satisfaire, nous lisons attentivement vos retours sur le chat et nous adaptons notre feuille de route en fonction de vos demandes d'amélioration.

Afin d'en savoir plus, consultez les détails des changements ci-dessous ! 👇 

Remarque :
Vous pouvez nous suivre sur LinkedIn pour ne rien rater de l'actualité liée à Openpaye !

Nouveautés Openpaye

Découvrez les dernières nouveautés, corrections et améliorations apportées sur notre logiciel :

Description des améliorations
Type

CCN 3213 – Industrie de l’habillement : correction du délai de carence qui s’appliquait à tort, quelle que soit l’ancienneté du salarié.

Correction

Une nouvelle case à cocher au niveau de l’édition « Journal de paie » permettant d’avoir accès directement aux détails par salarié pour chaque ligne de l’édition.

Amélioration

Une nouvelle case à cocher au niveau de l’édition « Tableau des cotisations » permettant d’avoir accès directement aux détails par salarié pour chaque ligne de l’édition :

Amélioration

Une nouvelle colonne « Total du taux salarial + total du taux patronal » est ajoutée au niveau de l’édition « Tableau des cotisations » :

Amélioration

Une nouvelle option dans l’édition « Journal de paie par salarié » permet d’afficher les informations des salariés sous forme de colonnes au lieu d’une édition autonome :

Amélioration

Une nouvelle option dans l’édition « Tableau des cotisations par salarié » permet d’afficher les informations des salariés sous forme de colonnes au lieu d’une édition autonome :

Amélioration

Une nouvelle option au niveau de l’édition « Écriture comptable V2 » permet de scinder les périodes lorsque l’on sélectionne plusieurs périodes :

Amélioration

Il est désormais possible de générer et d’envoyer les OD de paie vers Pennylane, ACD ou MyUnisoft depuis HOPE :


HOPE Command
Fait générateur : il est désormais possible, sur le mois courant, de saisir la même variable du fait générateur sur plusieurs mois de rétro. La variable concernant le mois en cours reste saisissable pour le mois en cours (maximum 36 mois) :

Bêta testeur
HOPE comprend désormais, au niveau de la commande de saisie des variables en masse, lorsque l’utilisateur veut appliquer une variable à « tous les salariés », « tous », « tout » ou « tout le monde » :

HOPE Command


Les Conventions Collectives Nationales mises à jour

Remarque :
Les mises à jour non étendues sont précédées de la mention "Non étendue". Les mises à jour étendues ne sont précédées d'aucune mention.
Important :
Les mises à jour conventionnelles ci-dessous sont désormais accompagnées de leur date de mise en application sur Openpaye.

Assainissement et maintenance industrielle

Mise à jour en paie :
Cette mise à jour est effective à compter des bulletins de paie de novembre 2026.

- Non étendue - Les salaires minima (base 151,67 h/mois) sont calculés à partir d'une valeur du point fixée à 4,632 € et d'une partie fixe de 1 065,114 €, à l'exception des coefficients 170 et 185 fixés forfaitairement :


Automobile (services)

Mise à jour en paie :
Cette mise à jour est effective à compter des bulletins de paie de novembre 2026.

- Non étendue - La valeur du point formation-qualification reste fixée à 3,47 €.

- Non étendue - Le montant de l'indemnité de panier reste fixé à 6,09 €.

- Non étendue - Les salaires minima mensuels (base 35 h/semaine) sont fixés comme suit :


Bâtiment (ETAM)

Mise à jour en paie :
Cette mise à jour est effective à compter des bulletins de paie de novembre 2026.

- Non étendue - Bretagne - Salaires minima mensuels (base 35h/semaine) :


Bâtiment (ouvriers)

Mise à jour en paie :
Cette mise à jour est effective à compter des bulletins de paie de novembre 2026.

- Non étendue - Bretagne - Salaires minima mensuels (base 35h/semaine) :


Carrières et matériaux (ouvriers et ETAM)

Mise à jour en paie :
Cette mise à jour est effective à compter des bulletins de paie de novembre 2026.

- Non étendue - Bourgogne-Franche-Comté - Les rémunérations minimales mensuelles garanties (base 151,67 h/mois) sont fixées comme suit :


- Non étendue - Centre-Val de Loire - Les rémunérations minimales mensuelles garanties (base 151,67 h/mois) sont fixées comme suit :


- Non étendue - Hauts-de-France - Les rémunérations minimales mensuelles garanties (base 151,67 h/mois) sont fixées comme suit :


- Non étendue - Ile-de-France - Les rémunérations minimales mensuelles garanties (base 151,67 h/mois) sont fixées comme suit :


- Non étendue - Normandie - Les rémunérations minimales mensuelles garanties (base 151,67 h/mois) sont fixées comme suit :


- Non étendue - Nouvelle-Aquitaine - Les rémunérations minimales mensuelles garanties (base 151,67 h/mois) sont fixées comme suit :


- Non étendue - Pays de la Loire - Les rémunérations minimales mensuelles garanties (base 151,67 h/mois) sont fixées comme suit :



Exploitations frigorifiques

Mise à jour en paie :
Cette mise à jour est effective à compter des bulletins de paie de novembre 2026.

- Non étendue - Les salaires minima (base 151,67 h/mois) :


Fleurs, fruits, légumes, conserveries, lin (teillage), déshydratation : coopératives agricoles et SICA

Mise à jour en paie :
Cette mise à jour est effective à compter des bulletins de paie d'octobre 2026.

- Salaires minima (base 151,67h/mois) selon la classification commune à l'ensemble des 4 filières au 1er février et au 1er juillet 2026 :


- Salaires minima selon la classification de l'ancienne CCN de la déshydratation :

La valeur du point à partir de l'indice 165 est fixée à 0,081849 € au 1er février 2026 et à 0,081996 € au 1er juillet 2026.

Les barèmes des salaires minima horaires et mensuels sont fixés comme suit au 1er février et au 1er juillet 2026 :


Métallurgie

Mise à jour en paie :
Cette mise à jour est effective à compter des bulletins de paie de novembre 2026.

- Non étendue - Dordogne - La valeur du point servant de base au calcul de la prime d'ancienneté est fixée à 5,55 €.


Sociétés financières

Mise à jour en paie :
Cette mise à jour est effective à compter des bulletins de paie de novembre 2026.

- Non étendue - La valeur du point et la partie fixe servant au calcul des rémunérations minimales garanties sont fixées comme suit :


- Non étendue - Barème des rémunérations minimales garanties annuelles :



Vins : caves coopératives vinicoles et leurs unions

Mise à jour en paie :
Cette mise à jour est effective à compter des bulletins de paie de novembre 2026.

- Polyvalence de connaissances : Le montant du supplément attribué aux salariés chargés d'emplois dans plusieurs branches d'activité est fixé à 46,86 €.

- Le montant de la majoration des titulaires du CQP caviste est fixé à :

  • 133,84 € pour les salariés ayant obtenu le CQP et le poste de caviste ;
  • 53,78 € pour les salariés déjà cavistes ayant validé le CQP.

- Les salaires minima mensuels garantis (base 151,67 h/mois) :