.png)
De quoi parle-t-on dans nos newsletters ? : Afin de rester informé sur les nouveautés d'Openpaye, notre équipe vous propose de parcourir tous les changements qui ont été opérés sur le logiciel, les mises à jour conventionnelles, les derniers paramétrages logiciels et bien d'autres choses encore !
Nos équipes mettent en place de nombreuses corrections de paramétrage et d'ergonomie sur le logiciel. Toujours dans l'optique de vous satisfaire, nous lisons attentivement vos retours sur le chat et nous adaptons notre feuille de route en fonction de vos demandes d'amélioration.
Afin d'en savoir plus, consultez les détails des changements ci-dessous ! 👇
Nouveautés Openpaye
Découvrez les dernières nouveautés, corrections et améliorations apportées sur notre logiciel :
Description des améliorations | Type |
CCN 6083 – Boulangerie-Pâtisserie : pour la prime IFPN, remplacement de la constante, afin de prendre en compte le montant du minimum garanti en vigueur au 1er janvier et non celui en vigueur. | Correction |
CCN 3052 – Dentaire : correction du SMC sur les emplois 9999 de la CCN, qui détermine le SMC en salaire de base. | Correction |
CCN 3251 – Bijouterie : correction et application de la disposition relative au délai de carence : Sauf en cas d’accident du travail (AT) ou de maladie professionnelle (MP), application d’un délai de carence de 3 jours pour tout arrêt de travail ayant été précédé de 2 autres arrêts au cours des 12 derniers mois ; Cette disposition ne s’applique pas :
| Correction |
CCN 3055 – Pharmacie d’officine : ajout des heures normales, code HN10, dans la base de calcul de la prime d’ancienneté lorsque l’option « inclure toutes les heures supplémentaires » ou « toutes les heures supplémentaires ponctuelles » est sélectionnée. | Correction |
CCN 7510 – Restauration rapide : correction de la prime V005.7510. | Correction |
CCN 6661 – Optique : lunetterie de détail : correction du maintien de salaire, qui ne se déclenchait pas pour les techniciens. | Correction |
Saisie sur salaire : ajout des IJSS subrogées maladie dans le calcul. | Correction |
Indemnité kilométrique : correction du calcul, qui était incorrect pour les véhicules électriques dans certains cas de figure. | Correction |
CCN 9617 – Expertise automobile : correction du délai de carence applicable à partir du 4ᵉ arrêt pour les arrêts maladie. | Correction |
Une nouvelle charte IA sera mise à disposition dans l'espace administrateur à compter du 6 octobre 2026 dans le menu "paramètres > Accès API" permettant de débloquer certaines fonctionnalités d'HOPE COMMAND. Attention ! Accessible uniquement aux administrateurs domaine. | Nouveauté légale |
Les anomalies concernant le DJT sur les DSN d'arrêt de travail sont désormais en rouge au lieu d’orange dans le centre de notification. | Amélioration |
La caisse de cotisations Européenne de Courtage d'Assurance Entreprises a été renommée HEOMI et garde le même code DSN DECAS1. | Caisses de cotisations |
La caisse de cotisations GIE Couleurs Mutuelles a été renommée MACIF SANTÉ et garde le même code DSN DCOUM1. | Caisses de cotisations |
Nouvelle caisse de cotisations OC MACIF PRÉVOYANCE avec le code DSN GMMUT1. | Caisses de cotisations |
Nouvelle caisse de cotisations OC COLONNA PARTNERS avec le code DSN DCOLP2. | Caisses de cotisations |
Nouvelle alerte lorsque, dans la fiche contrat, la case à cocher « Net » est cochée sans qu’un salaire mensuel soit saisi :
| Alertes |
Nos derniers articles
- (Mis à jour) Nouveautés paie 2026
Les Conventions Collectives Nationales mises à jour
Aéraulique, thermique et frigorifique
- Non étendue - Salaires minima des cadres en forfait annuel en jours (base 218 jours) au 1er février 2025 et au 1er janvier 2026 (nouvelles grilles) :

- Non étendue - Salaires minima au 1er juillet 2026 :

Agriculture : production agricole et CUMA
- Salaires minima horaires :

Agriculture : travaux et services agricoles, ruraux et forestiers
- Salaires minima horaires :

Artistique : entreprises artistiques et culturelles
- Le montant de l'indemnité de déplacement est fixé à 119,40 €, ventilé comme suit :
- chaque repas principal : 21,40 € ;
- chambre et petit-déjeuner : 76,60 €.
Lorsque l’employeur a l’obligation de verser au salarié en déplacement professionnel ou en tournée une indemnité de petit-déjeuner déconnectée de la nuitée, le montant de cette dernière est égal à 7,50 €.
- Le montant de l'indemnité de feux des artistes lyriques engagés en CDI ou CDD au sein d'un ensemble vocal ou d'un chœur lyrique permanent est fixé à 61,75 €.
- Salaires minima des personnels non artistiques - Les salaires minima mensuels (base 151,40 h/mois) sont fixés comme suit :

- Salaires minima des artistes dramatiques et chorégraphiques - Les salaires minima des artistes dramatiques et chorégraphiques sont fixés comme suit :

Assurances : agences générales
- Les salaires minima annuels (base 151,67 h/mois) sont fixés comme suit :

Avocats : salariés des cabinets
- Non étendue - Personnel non avocat :
Les salaires minima sont calculés à partir d'une valeur du point fixée :

Le barème des salaires minima mensuels est fixé comme suit :

- Non étendue - Avocats non salariés :
Les salaires minima annuels sont fixés comme suit :

Banques
- Les partenaires sociaux précisent que les salaires minima ne peuvent être inférieurs au montant du SMIC annuel au 1er juin 2026 majoré de 5 %, soit 23 524 € bruts au 1er juillet 2026.
Bâtiment : ETAM
- Non étendue - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Salaires minima mensuels (base 35h/semaine) :

Bâtiment : ouvriers
- Non étendue - Centre-Val de Loire (Entreprises < ou = 10 salariés) - Indemnités de petits déplacements :

- Non étendue - Centre-Val de Loire (Entreprises < ou = 10 salariés) - Les salaires minima (base 35 h/semaine) sont calculés à partir d'une valeur du point fixée à 5,94 € et d'une partie fixe de 806,21 €, à l'exception des coefficients 150 et 170 fixés forfaitairement. :

Bâtiment : ouvriers
- Bourgogne-Franche-Comté - Indemnités de petits déplacements :
- Bourgogne-Franche-Comté - La valeur du point et la partie fixe servant au calcul des salaires minima mensuels, à l'exception des coefficients 150 et 170 fixés forfaitairement, sont fixées comme suit au 1er juillet 2026 et au 1er janvier 2027 :

- Bourgogne-Franche-Comté - Le barème des salaires minima mensuels (base 35 h/semaine) est fixé comme suit au 1er juillet 2026 et au 1er janvier 2027 :

Bois : panneaux à base de bois
- Les salaires minima mensuels (base 151,67 h/mois) sont fixés comme suit :

Boissons : distributeurs conseils hors domicile
- Non étendue - Salaires minima mensuels (base 151,67h/mois) :

Boucherie poissonnerie
- Secteur de la boucherie - Salaires minima mensuels (base 151,67h/mois) :

- Secteur de la poissonnerie - Salaires minima mensuels (base 151,67h/mois) :

Bricolage
- Non étendue - Salaires minima mensuels (base 151,67h/mois) :

Carrières et matériaux : ETAM et ouvriers
- Secteur des industries du béton - Rémunérations minimales mensuelles garanties des ouvriers et ETAM (base 151,67h/mois) :

Céramiques de France : industries
- Non étendue - Les salaires minima sont calculés à partir des valeurs suivantes :
- valeur de base : 1 871 € ;
- valeur du point : 1,26 €.
- Non étendue - OETAM (niveaux A à F) - Les salaires minima mensuels garantis des niveaux A à F (base 151,67 h/mois) sont fixés comme suit :

- Non étendue - Cadres (niveaux G à J) - Les salaires minima annuels garantis des niveaux G à J sont fixés comme suit :

Céréales, meunerie, approvisionnement, alimentation (bétail), oléagineux
- Pour l'année 2026, les rémunérations minimales annuelles garanties (base 151,67 h/mois) sont revalorisées de 3,25 % sur les trois premiers échelons et de 2,5 % sur le reste de la grille :

Charcuterie de détail
- Non étendue - Salaires minima (base 151,67h/mois) :

Chaussure : commerce succursaliste
- Salaires minima :

Chaussure et articles chaussants : industrie
- Non étendue - Les rémunérations mensuelles minimales des ouvriers et employés (base 35 h/semaine) sont fixées comme suit :

- Non étendue - Les rémunérations annuelles minimales des TAM et cadres (base 35 h/semaine ou forfait annuel de 218 jours) sont fixées comme suit :
Ces rémunérations concernent les salariés ayant au moins 1 an de présence continue dans l'entreprise au 31 décembre 2026 (sauf contrats régis par des règles spécifiques en matière de rémunération).

Cinéma : exploitation
- Le salaire minimum professionnel (en dessous duquel aucun salarié ne peut être rémunéré), base 151,67 h/mois, est fixé à 1 867,03 €.
- Le barème des salaires minima mensuels (base 151,67 h/mois) est fixé comme suit :

Commerce de détail alimentaire spécialisé
- Salaires minima horaires et mensuels (base 151,67 h/mois) :

- Salaires minima annuels des cadres en forfait jours (base 218 jours/an, journée de solidarité incluse) :

Commerce de gros
- Non étendue - Niveau I à VI - Les salaires minima mensuels (base 151,67 h/mois) sont fixés comme suit :
- Non étendue - Niveau VII à X - Les salaires minima annuels sont fixés comme suit :

Conchyliculture
- Non étendue - Les salaires minima horaires garantis sont fixés comme suit au 1er juin 2026 pour l'échelon 1 et au 1er août 2026 pour les autres échelons :

Coopérative de consommation : salariés
- Salaires minima mensuels (base 151,67h/mois) :

Couture parisienne
- Le montant de la prime de collection pour la saison printemps-été 2026 est fixé comme suit :
- 266 € pour les couturières de groupe 3 ;
- 159 € pour les couturières de groupe 2 et les apprentis.
- Les rémunérations minimales annuelles garanties, établies sur la base d'un horaire hebdomadaire moyen de 35 heures correspondant à 1 600 heures par an, sont fixées comme suit :

Les partenaires sociaux précisent qu'en cas de revalorisation du SMIC conduisant au dépassement de la rémunération minimale annuelle garantie du groupe 1 niveau A, les revalorisations suivantes s'appliqueraient :
- la rémunération minimale annuelle garantie du groupe 1 niveau A serait revalorisée au montant de celle du groupe 1 niveau B, soit 23 237 € ;
- la rémunération minimale annuelle garantie du groupe 1 niveau B serait revalorisée de 0,55 % s'élevant ainsi à 23 365 €.
Désinfection, désinsectisation et dératisation
- Non étendue - En l'absence d'accord, l'Association des professionnels de la protection de la santé et des environnements (PROSANE) fixe les salaires minima par mesure unilatérale applicable à ses seuls adhérents.
Les salaires minima mensuels sont fixés comme suit :

Distilleries viticoles (coopératives et union) et distillation (SICA)
- Non étendue - En l'absence d'accord, la Fédération nationale des distilleries coopératives viticoles (FNDCV) fixe la valeur du point par recommandation patronale applicable à ses seuls adhérents.
La valeur du point servant de base au calcul des salaires minima est fixée à 0,03046 € au 1er août 2026.
Edition
- Les salaires minima mensuels et annuels (base 35 h/semaine) du secteur de l'édition de livres sont fixés comme suit :

- Assiette de comparaison des salaires réels :
S'ajoutent aux éléments de rémunération déjà exclus de l'assiette de comparaison des salaires réels :
- la prime de travail en équipe (jour, nuit, samedi et dimanche) ;
- la prime d'habillement ;
- les primes d'astreinte hors temps de travail contractuellement prévu.
Habillement : industries
- Les rémunérations minimales mensuelles brutes des ouvriers (base 151,67 h/mois) sont fixées comme suit :

- Les rémunérations minimales mensuelles brutes (hors ancienneté) des ETAM (base 151,67 h/mois) sont fixées comme suit :

- Les rémunérations minimales annuelles brutes des cadres (base de 151,67 heures) sont fixées comme suit :

- Majoration des salaires minima des ETAM selon l'ancienneté :
Pour les ETAM, les valeurs par niveau servant de base de calcul aux garanties d'appointements minima en fonction de l'ancienneté sont fixées comme suit.

Habillement, mercerie, chaussure et jouet : commerces de gros
- Salaires minima mensuels (base 35h/semaine) :

Habitat et logements accompagnés
- Non étendue - Instauration d'un salaire minimum garanti de branche :
Les partenaires sociaux instaurent un salaire minimum conventionnel garanti de branche fixé à 1 875 € bruts par mois pour un salarié à temps plein.
Les partenaires sociaux précisent qu'aucun salarié ne peut avoir un coefficient de sa pesée inférieur à 314 points dans le cadre du nouveau système de classification.
Hôtels, cafés, restaurants
- Non étendue - Champ d'application professionnel de l'avenant :
Le champ d'application de l'avenant, comme celui des avenants précédents (avenant n° 31 du 1er juin 2023 et avenant n° 33 du 19 juin 2024 étendus), vise les entreprises répertoriées sous les codes NAF de la nomenclature INSEE de 2008 suivants : 55.10 Z, 56.10 A, 56.10 B, 56.30 Z, 56.21 Z et 93.11 Z (bowlings).
Sont exclus du champ d'application de l'avenant les établissements de chaînes dont l’activité principale consiste à préparer, à vendre à tous types de clientèle, des aliments et boissons variés présentés en libre-service, que le client dispose sur un plateau et paye avant consommation, étant précisé qu’une chaîne est au minimum composée de trois établissements ayant une enseigne commerciale identique.
- Non étendue - Rémunérations minimales horaires :

Immobilier
- Les salaires minima bruts annuels (sur 13 mois, hors prime d'ancienneté) sont fixés comme suit :

Laboratoires de biologie médicale extrahospitaliers
- Salaires minima (base 151,67h/mois) :

Lait : coopératives agricoles et SICA
- La contrepartie conventionnelle annuelle garantie au temps d'habillage et de déshabillage reste fixée à 130 €.
- Le barème des salaires minima mensuels (pour les salariés travaillant à temps complet sur la base de l'horaire collectif pratiqué dans l'entreprise) est fixé comme suit :

- Le barème des rémunérations annuelles minimales (pour les salariés ayant au moins un an d'ancienneté dans l'entreprise au 31 décembre et travaillant à temps complet sur la base de l'horaire collectif pratiqué dans l'entreprise) est fixé comme suit :

- Le barème des rémunérations annuelles minimales du personnel d'encadrement (agents de maîtrise et cadres) bénéficiant d'un forfait annuel (base 1 918 heures ou 216 jours) est fixé comme suit :

Manutention ferroviaire et travaux connexes
- Non étendue - Primes diverses :

- Non étendue - Salaires minima :

Mareyeurs-expéditeurs
- Non étendue - Salaires minima (base 151,67h/mois) :

Maroquinerie : industrie (cuirs et peaux)
- Non étendue - Les salaires minima (base 151,67 h/mois) des ouvriers sont fixés comme suit :

- Non étendue - Les salaires minima mensuels (base 35 h/semaine) des ETAM et des cadres sont calculés à partir d'une valeur du point fixée à 10,82 €.
Menuiseries, charpentes et constructions industrialisées
- Non étendue - Les salaires minima mensuels (base 151,67 h/mois) sont fixés comme suit :

Métallurgie
- Non étendue - Ardennes - Le montant de la prime de vacances est fixé à 780 € pour 30 jours ouvrables, soit 26 € par jour de congé principal, pour les congés afférents à l'exercice 1er juin 2025 - 31 mai 2026.
- Non étendue - Ardennes - La valeur du point servant de base au calcul de la prime d'ancienneté est fixée à 5,08 €.
- Non étendue - Calvados-Orne - La valeur du point servant de base au calcul de la prime d'ancienneté est fixée à 5,56 €.
- Non étendue - Flandres-Douaisis - La valeur du point servant de base au calcul de la prime d'ancienneté est fixée à 4,80 €.
- Non étendue - Pas-de-Calais - La valeur du point servant de base au calcul de la prime d'ancienneté est fixée à 4,80 €.
Métallurgie
- Non étendue - Lot-et-Garonne - La valeur du point servant de base au calcul de la prime d'ancienneté est fixée à 5,95 €.
- Etendue - Aisne - Le montant de la prime de vacances est fixé à 573 €.
- Etendue - Aisne - La valeur du point servant de base au calcul de la prime d'ancienneté est fixée à 5,73 €.
- Etendue - Aube - La valeur du point servant de base au calcul de la prime d'ancienneté est fixée à 5,11 €.
- Etendue - Calvados-Orne - La valeur du point servant de base au calcul de la prime d'ancienneté est fixée à 5,56 €.
- Etendue - Flandres-Douaisis - La valeur du point servant de base au calcul de la prime d'ancienneté est fixée à 4,80 €.
- Etendue - Gard-Lozère - La valeur du point servant de base au calcul de la prime d'ancienneté est fixée à 5,52 €.
- Etendue - Haute-Marne - La valeur du point servant de base au calcul de la prime d'ancienneté est fixée à 5,40 €.
- Etendue - Marne - La valeur du point servant de base au calcul de la prime d'ancienneté est fixée à 5,30 €.
- Etendue - Oise - La valeur du point servant de base au calcul de la prime d'ancienneté est fixée à 5,65 €.
- Etendue - Pas-de-Calais - La valeur du point servant de base au calcul de la prime d'ancienneté est fixée à 4,80 €.
- Etendue - Somme - La valeur du point servant de base au calcul de la prime d'ancienneté est fixée à 5,87 €.
Optique - lunetterie de détail
- Non étendue - Salaires minima mensuels (base 151,67h/mois) :

Papiers-cartons : distribution et commerce de gros
- Non étendue - Salaires minima conventionnels :
La garantie annuelle de rémunération brute se calcule comme suit :
- niveaux I à III : [(SMMG X 12) X 4 %] + 120 € ;
- niveau IV : (SMMG X 12) X 4 % ;
- niveau V : (SMMG X 12) X 6 %.

- Non étendue - Salaires minima garantis des commerciaux itinérants cadres :

Pâtisserie
- Salaires minima (base 151,67h/mois) :

Règles de quartier
- Non étendue - Les salaires minima mensuels (base 151,67 h/mois) sont calculés à partir d'une valeur du point fixée à 10,78 € :

Spectacle vivant : secteur privé
- Non étendue - Salaires minima :
- Non étendue - Dispositions communes :

- Non étendue - Spectacles dramatiques, lyriques, chorégraphiques et de musique classique :

- Non étendue - Spectacles de chanson, variétés, jazz, musiques actuelles :

- Non étendue - Spectacles de cabarets :

- Non étendue - Spectacle en tournée :

- Non étendue - Spectacles de cirque :

- Non étendue - Spectacles de bals (avec ou sans orchestre) :

Textiles (industries)
- Les salaires minima mensuels garantis, calculés sur la base de 152,25 h/mois (pour un horaire de 35 h/semaine), sont fixés comme suit :

Thermiques : équipements
- Non étendue - OETAM - Le salaire minimum mensuel garanti de branche (SMMGB) au niveau 1 est fixé à 1 880 €.
- Non étendue - OETAM - Les rémunérations minimales annuelles professionnelles garanties (RMAPG) sont fixées comme suit :
- Non étendue - Cadres - La valeur du point est fixée à 46,45 €.
- Non étendue - Cadres - Les rémunérations minimales annuelles professionnelles garanties (RMAPG) sont fixées comme suit :

Transports de fonds et de valeurs
- Non étendue - Majorations des salaires minima suivant l'ancienneté :

- Non étendue - Les salaires minima mensuels professionnels garantis (base 151,67 h/mois) sont fixés comme suit :

Travaux publics : ouvriers
- Pays de la Loire - Indemnités de petits déplacements :

- Pays de la Loire - Le barème des salaires minima annuels (base 35 h/semaine) est fixé comme suit :

Viandes (industries et commerce en gros)
- Non étendue - Salaires minima mensuels :

